A propos

Grâce à la technologie Bike Fitting de Shimano, nous vous proposons un service de positionnement sur le vélo à la pointe de la technologie mondiale. Castella 2.0 est d’ailleurs l’un des 3 magasins de Suisse à posséder le système complet de la marque hollandaise. Nous démarrons avec un service prenant moins de 30min qui définit les cotes de votre vélo avec vos données anthropométriques et pouvons continuer jusqu’à un Bike Fitting de 2h ainsi qu’une analyse de votre pédalage.

Pourquoi faire un Bike Fitting ?

Confort, performance, technologie et personnalisation sont les mots qui guident notre protocole. Notre but est que vous soyez bien sur votre monture, que l’énergie que vous dépensez serve réellement à avancer et d’utiliser les technologies à notre disposition pour faire de ce positionnement une expérience personnelle et différente pour chacun.

Ces services s’adressent aux amateurs de VTT électrique, aux cyclistes sur route réguliers comme aux meilleurs athlètes. Les descriptions ci-dessous sont brèves, nous vous expliquons volontiers le système complet de Bike Fitting directement au magasin ou par téléphone !

Ajustement des câles

Seulement 10% des gens roulent avec des cales bien ajustées, c’est pourtant la base de tout en positionnement. A l’aide de l’appareil Shimano dédié à cela, nous vous réglons vos cales parfaitement et rapidement.

Sélection de la selle

3 critères principaux doivent définir le choix de votre selle : 

  • L’écart entre vos ischions
  • Votre flexibilité lombaire
  • Votre utilisation et votre type de vélo

Après avoir défini votre type de selle, nous vous dirigeons vers le meilleur produit, adapté à votre morphologie. Nous serons guidés par le Saddle Selector de Ergon qui nous permet notamment de connaître précisément l’écart entre vos ischions.

Bike Fitting statique

Grâce à une base de données de plus de 1.5 millions de personnes, Shimano a élaboré des calculs de grande qualité nous permettant de vous positionner en fonction de vos données anthropométriques. En un minimum de temps nous vous permettons d’accéder à une position confortable et adaptée à votre utilisation.

Bike Fitting dynamique

Castella Sport 2.0 est l’un des 3 magasins de Suisse à posséder le Motion Analyser. A l’aide de cet outil à la pointe de la technologie, nous allons pouvoir vous poser parfaitement sur votre vélo. Ce positionnement dynamique nous permet de définir très précisément votre hauteur et recul de sel, votre hauteur de cintre et  de potence notamment. C’est le moyen le plus précis pour  vous offrir confort ET performance, pour votre prochaine balade en E-Bike ou pour votre prochaine coupe du monde.

Analyse de pédalage 3D

Cet outil est dédié principalement à ceux qui veulent optimiser leur façon de pédaler. En effet, la plupart des cyclistes utilisent moins de 35% de leur force pour faire avancer leur vélo alors qu’un pro en utilisera plus de 70%. Le reste se perd entre le pied et la pédale. Avec des données de puissance très précises nous définissons avec vous les meilleures alternatives pour avancer plus vite en vous fatiguant moins et pour corriger vos éventuelles asymétries : 

  • Ajustement du Bike Fitting
  • Ajustement de la position des cales
  • Confection de semelles adaptées
  • Exercices de pédalage
  • Exercices de stretching & de renforcement
  • Rapport pour votre coach ou entraîneur

C’est un service qui se destine à tous ceux qui veulent arrêter de ‘’pédaler dans le vide’’ et à profiter de l’énergie dépensée pour avancer.

Ajustement du vélo

Grâce à l’outil ‘’Bike adjustment’’, nous reportons les cotes de votre étude posturale en un minimum de temps sur votre vélo. En effet des lasers nous permettent de régler votre vélo rapidement et surtout exactement là où nous avons défini ensemble que vous vous sentiez bien.

Poignées

On oublie souvent l’importance du point d’appuis sur les mains lorsqu’on parle de positionnement sur le vélo. Afin de prendre soin de vos mains, poignets et bras, nous vous conseillons volontiers différentes types de poignées ou guidoline pour vous donner un confort maximum.

La taille de votre main, les points de pressions, l’angle de votre poignet, nous étudierons avec vous quelles poignées peuvent vous donner le confort et l’efficacité nécessaire à ce point d’appuis essentiel. De plus nous avons de nombreux modèles à vous faire essayer afin que vous trouviez ‘’poignées à votre mains’’.

Léo L'homme
Votre fitteur

Léo a suivi les cours Shimano de Bike Fitting début 2020. Il peut également compter sur des années d’expérience dans le VTT de haut niveau pour appliquer toutes les différentes méthodes de positionnement qu’il a lui-même testé.

Didier Castella
Votre fitteur

Didier a suivi les cours Shimano de Bike Fitting début 2020. Il utilisera toute son expérience dans la personnalisation du matériel de ski et de la course à pieds pour vous positionner.

 

Pierre Dafflon
Votre fitteur

Pierre a suivi les cours Shimano de Bike Fitting en 2018. Depuis, il a eu l’occasion d’effectuer un grand nombre de prise de mesure.