Confort et efficacité
Pour gagner en confort et en efficacité, il est primordial de faire les bons choix. Nous sommes là pour vous conseiller au mieux selon vos besoins. Roues, pneus, pression, tubeless ou chambre à air, accessoires,… nous vous aidons à faire les meilleurs choix.
Pression des pneus
Légende urbaine : plus de pression = plus vite
Une pression trop élevée empêche le pneu de se déformer, ce qui amplifie les ressentis des obstacles. De plus, cela ralentit votre progression, car le vélo doit suivre les contours du terrain sur une distance plus longue.
Une pression optimale permet au pneu de se déformer sur les obstacles, réduisant ainsi les chocs ressentis et augmentant votre vitesse.
Pression conseillée
Taille pneu | Pneu | 50-55kg (BAR) | 55-60kg (BAR) | 60-65kg (BAR) | 65-70 (BAR) | 70-75 (BAR) | 75-80 (BAR) | 80-85 (BAR) | 85-90 (BAR) | 90-95 (BAR) | 95 + (BAR) |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
23 | Avant | 5.14 | 5.41 | 5.69 | 6.03 | 6.5 | 7.07 | 7.21 | 7.41 | 7.96 | 8.58 |
23 | Arrière | 5.83 | 6.45 | 7.07 | 7.55 | 7.8 | 8.10 | 8.65 | 9 | 9 | 9 |
25 | Avant | 4.59 | 4.65 | 4.79 | 5.34 | 5.65 | 5.96 | 5.31 | 6.58 | 6.93 | 7.34 |
25 | Arrière | 4 | 4.14 | 4.96 | 5.58 | 5.91 | 6.21 | 6.55 | 6.89 | 7.31 | 7.72 |
28 | Avant | 3.03 | 3.24 | 3.45 | 3.79 | 3.95 | 4.14 | 4.48 | 4.83 | 5.17 | 5.52 |
28 | Arrière | 3.59 | 3.86 | 4.14 | 4.62 | 4.8 | 5.03 | 5.52 | 6.07 | 6.34 | 6.55 |
30 | Avant | 2.8 | 3 | 3.2 | 3.5 | 3.8 | 4 | 4.3 | 4.5 | 4.8 | 5 |
30 | Arrière | 3.5 | 3.8 | 4.1 | 4.4 | 4.7 | 5 | 5.4 | 5.6 | 5.9 | 6.2 |
32 | Avant | 2.4 | 2.6 | 2.8 | 3 | 3.2 | 3.4 | 3.6 | 3.8 | 4 | 4.2 |
32 | Arrière | 3 | 3.2 | 3.5 | 3.7 | 4 | 4.2 | 4.5 | 4.7 | 5 | 5.2 |
34 | Avant | 2.2 | 2.4 | 2.6 | 2.8 | 3 | 3.1 | 3.3 | 3.5 | 3.7 | 3.9 |
34 | Arrière | 2.7 | 2.9 | 3.2 | 3.4 | 3.6 | 3.9 | 4.1 | 4.3 | 4.6 | 4.8 |
Pneu | 50-55kg (BAR) | 55-60kg (BAR) | 60-65kg (BAR) | 65-70 (BAR) | 70-75 (BAR) | 75-80 (BAR) | 80-85 (BAR) | 85-90 (BAR) | 90-95 (BAR) | 95 + (BAR) |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Avant | 1.20 | 1.25 | 1.30 | 1.35 | 1.40 | 1.45 | 1.50 | 1.55 | 1.60 | 1.65 |
Arrière | 1.30 | 1.35 | 1.40 | 1.45 | 1.50 | 1.55 | 1.60 | 1.65 | 1.70 | 1.75 |
Pneu | 50-55kg (BAR) | 55-60kg (BAR) | 60-65kg (BAR) | 65-70 (BAR) | 70-75 (BAR) | 75-80 (BAR) | 80-85 (BAR) | 85-90 (BAR) | 90-95 (BAR) | 95 + (BAR) |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Avant | 1.55 | 1.6 | 1.65 | 1.70 | 1.75 | 1.8 | 1.9 | 2.1 | 2.2 | 2.3 |
Arrière | 1.60 | 1.65 | 1.70 | 1.75 | 1.8 | 1.9 | 2.0 | 2.2 | 2.3 | 2.4 |
Taille pneu | Pneu | 50-55kg (BAR) | 55-60kg (BAR) | 60-65kg (BAR) | 65-70 (BAR) | 70-75 (BAR) | 75-80 (BAR) | 80-85 (BAR) | 85-90 (BAR) | 90-95 (BAR) | 95 + (BAR) |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
38 | Avant | 1.8 | 2.0 | 2.2 | 2.3 | 2.4 | 2.5 | 2.7 | 2.9 | 3.4 | 3.6 |
38 | Arrière | 1.9 | 2.1 | 2.3 | 2.4 | 2.5 | 2.6 | 2.8 | 3.0 | 3.5 | 3.7 |
42 | Avant | 1.7 | 1.8 | 1.9 | 2.0 | 2.2 | 2.3 | 2.4 | 2.6 | 2.9 | 3.1 |
42 | Arrière | 1.8 | 1.9 | 2.0 | 2.1 | 2.3 | 2.4 | 2.5 | 2.7 | 3.0 | 3.2 |
47 | Avant | 1.3 | 1.4 | 1.5 | 1.6 | 1.7 | 1.8 | 1.9 | 2.0 | 2.2 | 2.4 |
47 | Arrière | 1.4 | 1.5 | 1.6 | 1.7 | 1.8 | 1.9 | 2.0 | 2.1 | 2.3 | 2.5 |
Le choix des pneus - VTT
Météo, terrain, utilisation, adaptez vos pneus à vos besoins
Largeur
C’est le « Hot Topic » de ces dernières années, les dernières études montrent qu’un pneu large associé à une roue large offre un rendement maximal et un confort décuplé. Nino Schurter roule par exemple des roues de 30mm interne avec des pneus de 2.4 » de largeur. Cela vous permet de descendre encore plus la pression dans votre pneu et de descendre votre résistance au roulement.
Profil
En VTT notamment, le profil détermine votre rendement et votre Gripp, sélectionner le bon pneu pour le bon terrain peut radicalement changer ces points. Suivez les conseils des marques concernant l’utilisation ou demandez des informations à notre équipe.
Protection latérale
Notamment présente avec le logo « EXO Protection » chez Maxxis, cela vous permet d’avoir une protection supplémentaire contre les crevaisons. D’un point de vue performance, cela augmente légèrement le poids des pneus mais réduit considérablement la résistance au roulement. Les « pros » utilisent d’ailleurs les pneus renforcés sur le côté.
Pour aller plus loin
Tubeless
Remplacer ses chambres à air par du lait tubeless est devenu une habitude pour beaucoup de cyclistes. Ce système est plus confortable et vous allez éviter un grand nombre de crevaisons.
Noodle
Tous les coureurs qui l’ont essayés l’ont adoptés, ce système anti-crevaison ingénieux vous permet également de gagner du rendement. A condition de réduire de 0.15 bar sa pression habituelle.
Roues
Les roues doivent également être pensées personnellement, retrouvez notre page concernant notre partenaire et spécialiste SwissAlpWheel.
Réparation rapide
En cas de crevaison pendant votre sortie, voici la meilleure solution pour rentrer à la maison sans devoir mettre une chambre à air. Petit, léger, rapide et fiable, il n’a jamais été aussi facile de réparer son pneu tubeless.