Entretien et pneu

Confort et efficacité

Pour gagner en confort et en efficacité, il est primordial de faire les bons choix. Nous sommes là pour vous conseiller au mieux selon vos besoins. Roues, pneus, pression, tubeless ou chambre à air, accessoires,… nous vous aidons à faire les meilleurs choix.

Pression des pneus

Légende urbaine : plus de pression = plus vite 

Pneu trop gonflé

Une pression trop haute ne permet pas au pneu de se déformer, ainsi vous allez ressentir beaucoup plus fort les obstacles à franchir. De plus vous irez moins vite car votre vélo devra parcourir plus de distance devant suivre les mouvements de terrains.

pression optimale

Une pression optimale permet au pneu de se déformer au contact de l’obstacle, ainsi vous sentirez moins les chocs et vous irez plus vite.

Pression conseillée

Taille pneuPneu50-55kg (BAR)55-60kg (BAR)60-65kg (BAR)65-70 (BAR)70-75 (BAR)75-80 (BAR)80-85 (BAR)85-90 (BAR)90-95 (BAR)95 + (BAR)
23Avant5.145.415.696.036.57.077.217.417.968.58
23Arrière5.836.457.077.557.88.108.65999
25Avant4.594.654.795.345.655.965.316.586.937.34
25Arrière44.144.965.585.916.216.556.897.317.72
28Avant3.033.243.453.793.954.144.484.835.175.52
28Arrière3.593.864.144.624.85.035.526.076.346.55
30Avant2.833.23.53.844.34.54.85
30Arrière3.53.84.14.44.755.45.65.96.2
32Avant2.42.62.833.23.43.63.844.2
32Arrière33.23.53.744.24.54.755.2
34Avant2.22.42.62.833.13.33.53.73.9
34Arrière2.72.93.23.43.63.94.14.34.64.8

Pneu50-55kg (BAR)55-60kg (BAR)60-65kg (BAR)65-70 (BAR)70-75 (BAR)75-80 (BAR)80-85 (BAR)85-90 (BAR)90-95 (BAR)95 + (BAR)
Avant1.201.251.301.351.401.451.501.551.601.65
Arrière1.301.351.401.451.501.551.601.651.701.75

Pneu50-55kg (BAR)55-60kg (BAR)60-65kg (BAR)65-70 (BAR)70-75 (BAR)75-80 (BAR)80-85 (BAR)85-90 (BAR)90-95 (BAR)95 + (BAR)
Avant1.551.61.651.701.751.81.92.12.22.3
Arrière1.601.651.701.751.81.92.02.22.32.4

Taille pneuPneu50-55kg (BAR)55-60kg (BAR)60-65kg (BAR)65-70 (BAR)70-75 (BAR)75-80 (BAR)80-85 (BAR)85-90 (BAR)90-95 (BAR)95 + (BAR)
38Avant1.82.02.22.32.42.52.72.93.43.6
38Arrière1.92.12.32.42.52.62.83.03.53.7
42Avant1.71.81.92.02.22.32.42.62.93.1
42Arrière1.81.92.02.12.32.42.52.73.03.2
47Avant1.31.41.51.61.71.81.92.02.22.4
47Arrière1.41.51.61.71.81.92.02.12.32.5

Le choix des pneus - VTT

Météo, terrain, utilisation, adaptez vos pneus à vos besoins 

Largeur

C’est le « Hot Topic » de ces dernières années, les dernières études montrent qu’un pneu large associé à une roue large offre un rendement maximal et un confort décuplé. Nino Schurter roule par exemple des roues de 30mm interne avec des pneus de 2.4 » de largeur. Cela vous permet de descendre encore plus la pression dans votre pneu et de descendre votre résistance au roulement.

Profil

En VTT notamment, le profil détermine votre rendement et votre Gripp, sélectionner le bon pneu pour le bon terrain peut radicalement changer ces points. Suivez les conseils des marques concernant l’utilisation ou demandez des informations à notre équipe.

Protection latérale

Notamment présente avec le logo « EXO Protection » chez Maxxis, cela vous permet d’avoir une protection supplémentaire contre les crevaisons. D’un point de vue performance, cela augmente légèrement le poids des pneus mais réduit considérablement la résistance au roulement. Les « pros » utilisent d’ailleurs les pneus renforcés sur le côté.

Pour aller plus loin

Tubeless

Remplacer ses chambres à air par du lait tubeless est devenu une habitude pour beaucoup de cyclistes. Ce système est plus confortable et vous allez éviter un grand nombre de crevaisons.

Noodle

Tous les coureurs qui l’ont essayés l’ont adoptés, ce système anti-crevaison ingénieux vous permet également de gagner du rendement. A condition de réduire de 0.15 bar sa pression habituelle.

Roues

Les roues doivent également être pensées personnellement, retrouvez notre page concernant notre partenaire et spécialiste SwissAlpWheel.

Réparation rapide

En cas de crevaison pendant votre sortie, voici la meilleure solution pour rentrer à la maison sans devoir mettre une chambre à air. Petit, léger, rapide et fiable, il n’a jamais été aussi facile de réparer son pneu tubeless.