La Vaudoise Assurances mène un projet pilote dans le canton de Fribourg. Depuis le printemps 2022, ses succursales de Bulle et de Fribourg disposent chacune d’un vélo électrique. Les collaborateurs du service externe les utilisent pour rendre visite à leur clientèle. L’agent général Stephan Piccand revient sur cette expérience.
«Nous avons choisi un modèle de vélo très citadin parce qu’il est destiné à être utilisé essentiellement par nos commerciaux. Nous avions notamment des exigences strictes pour que nos collaborateurs – souvent en costume – ne se salissent pas. Les spécialistes de chez Castella Sports nous ont orientés vers un modèle à courroie qui correspond parfaitement à nos besoins.
Nous sommes contents de ce nouveau mode de transport, d’autant qu’il nous permet d’éviter les embouteillages et les difficultés de stationnement. Tout cela en diminuant notre impact sur l’environnement. Nous avons choisi une motorisation à 45 km/h qui permet de couvrir facilement la zone de l’agglo à Fribourg et même d’aller au-delà de l’agglo bulloise.
Notre service externe compte des collaborateurs de tout âge. Dès le départ, les plus jeunes ont été les plus enthousiastes. D’autres ont encore besoin de se laisser convaincre. Mais les premiers retours sont excellents.
Le vélo électrique se révèle être un très bon vecteur pour véhiculer une image positive de notre entreprise. Ils se remarquent quand ils sont stationnés devant nos locaux et ils sont très bien perçus par la clientèle. Et, quand on débarque à vélo, le dialogue se noue immédiatement autour du vélo électrique, de l’environnement ou de la mobilité. Cela facilite l’entrée en discussion.»
Stéphan Piccand
Agent général