Réparer une crevaison

Quel que soit le type de vélo que vous pratiquez, il est utile de savoir changer sa chambre à air en cas de crevaison 

Une crevaison peut-être causée par une multitude de facteurs, de plus, les pneus s’usent et doivent à un moment donné être remplacés. L’installation d’une nouvelle chambre à air est une opération relativement simple, et à la portée de tous. Si vous ne vous sentez pas capable de le faire vous-même, nous vous conseillons tout de même d’avoir toujours le matériel nécessaire sur vous. 

Le matériel nécessaire

Outils

Assurez-vous d’avoir un ensemble d’outils complet capable de répondre à la plupart de vos problèmes sur la route. Les outils vous permettront de démonter rapidement les roues si elles ne disposent pas de serrage rapide. 

Système de gonflage

Pompe, cartouche de CO2 ou  pompe à pied sont autant d’options pour vous permettre de regonfler vos pneus. Assurez-vous de choisir une pompe que vous pourrez emporter facilement avec vous. 

 

Des démonte-pneus

La géométrie agressive du crochet facilite le retrait des pneus. Extra long pour un effet de levier accru sur les talons de pneus serrés. Démonte pneu classique pour les vélos de route et les VTT ou démonte pneu extra long pour les e-bikes et les VTT Gravity. La manipulation est simplifiée si vous utilisez deux démonte-pneus.

Une chambre à air

Les chambres à air de vélo sont à l’intérieur du pneu et disposent d’une valve. Assurez vous d’emporter avec vous une chambre qui corresponde aux dimension de votre vélo. 


Marche à suivre

1.

Démontez la roue crevé

2.

Décollez légèrement les flancs du pneu puis démontez le pneu

3.

Contrôlez le fond de la jante et le pneu pour être sûr qu’il ne soit pas déchiré ou qu’il reste quelque chose à l’intérieur.

4.

Montez la nouvelle chambre à air

4.1

Gonflez légèrement la chambre à air pour qu’elle prenne une forme ronde

4.2

Positionnez la valve puis la chambre à air à l’intérieur du pneu

4.3

Remontez à la main depuis la valve jusqu’à entrer la chambre à air en entier dans le pneu, aidez-vous délicatement du démonte-pneu si nécessaire. 

4.4

Attention à ne pas pincer à la fin surtout si on utilise un démonte pneu

5.

Gonflez le pneu à l’aide d’une pompe ou d’une cartouche CO2

6.

Remontez la roue sur le vélo